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Politique de confidentialité

Dernière mise à jour le 29 septembre 2025

1. De quoi est-il question dans cette déclaration de protection des données ?

La société HooRa SA (ci-après également «nous», «notre», la «société») collecte et traite des don-nées personnelles vous concernant et concernant d'autres personnes («tiers»). Nous utilisons ici le terme «données» de manière interchangeable avec «données personnelles».

Le «groupe» désigne les sociétés affiliées à la société, pour l’instant HooRa SA est la seule société affi-liée.

Les «données personnelles» comprennent toutes les informations qui se rapportent à une personne phy-sique identifiée ou identifiable, c'est-à-dire que l'identité de cette personne peut être établie à partir des données elles-mêmes ou par le biais de données complémentaires. Les «données personnelles sen-sibles» sont une sous-catégorie de données personnelles qui sont spécialement protégées par la législa-tion applicable en matière de protection des données. Sont considérées comme des données person-nelles sensibles, par exemple, les données qui révèlent l'origine raciale ou ethnique, les données con-cernant la santé, les données concernant les convictions religieuses ou philosophiques, les données bio-métriques aux fins d'identifier une personne physique de manière unique, les données relatives à l'ap-partenance syndicale. Dans la section 3, vous trouverez des informations sur les données que nous trai-tons dans le cadre de la présente déclaration de protection des données. Le terme «traitement» désigne toute opération effectuée sur des données personnelles, telle que la collecte, la conservation, l'utilisa-tion, la modification, la communication et l'effacement.

Dans cette déclaration de protection des données, nous décrivons ce que nous faisons de vos données lorsque vous utilisez notre site web https://www.hoora.ch («site web»), lorsque vous avez recours à nos prestations, lorsque vous êtes en contact avec nous dans le cadre d'un contrat, lorsque vous communiquez avec nous ou traitez avec nous de toute autre manière. Si nécessaire, nous vous in-formerons par le biais d'une déclaration séparée de toute activité de traitement non couverte par la présente déclaration de protection des données. Nous pouvons en outre vous informer séparément du traitement de vos données, par exemple dans des formulaires de consentement, des conditions générales, des déclarations supplémentaires, des formulaires et d'autres avis.

Si vous nous communiquez des données ou partagez avec nous des données concernant d'autres per-sonnes, comme des membres de votre famille, des collègues de travail, des employés, etc., nous partons du principe que vous y êtes autorisé et que les données concernées sont exactes. Lorsque vous partagez avec nous des données concernant d'autres personnes, vous confirmez ce qui précède. Veuillez vous assurer que ces personnes ont été informées de cette déclaration de protection des données.

Cette déclaration de protection des données est alignée sur le Règlement général de l'UE sur la pro-tection des données («RGPD») et la Loi fédérale sur la protection des données («LPD»). Toutefois, l'application concrète de ces lois dépend du cas d'espèce.

La version française de la présente déclaration de protection des données prévaut en cas de diver-gences avec les autres langues.

2. Qui est le responsable du traitement de vos données ?

HooRa SA, Avenue de la Gare 13, 1950 Sion, est le responsable du traitement des données en vertu de la présente déclaration de protection des données, à moins que nous ne vous indiquions le con-traire dans un cas particulier, par exemple dans des déclarations de protection de données complé-mentaires, dans un formulaire ou dans un contrat. Par ailleurs, sauf indication contraire de notre part, la présente déclaration de protection des données s'applique également lorsqu'une société du groupe est le responsable du traitement, à la place de HooRa SA. Tel est notamment le cas lorsque vos données sont traitées par une société du groupe dans le cadre des prestations, de ses contrats ou obligations légales ou lorsque vous partagez des données avec une société du groupe. Dans ces cas, cette société du groupe est le responsable du traitement et ce n'est que si elle partage vos données avec d'autres sociétés du groupe pour leurs propres traitements (cf. section 8) que ces autres socié-tés du groupe deviennent également des responsables du traitement.

Toute activité de traitement implique au moins une partie chargée de veiller à ce que le traitement soit conforme à la législation sur la protection des données. Cette partie est appelée le responsable du trai-tement. Elle est responsable, par exemple, de répondre aux demandes d'accès (section 11) et de veiller à ce que les données personnelles soient traitées de manière sécurisée et ne soient pas utilisées de ma-nière illicite.

D'autres entités peuvent être des responsables conjoints du traitement aux fins de la présente déclara-tion de protection des données, dans la mesure où elles participent à la détermination de la finalité ou des moyens du traitement. Toutes les sociétés du groupe peuvent agir en tant que responsables con-joints du traitement. Si vous souhaitez obtenir des informations sur les responsables d'un traitement spé-cifique, vous pouvez nous les demander dans le cadre de votre droit d'accès (section 11). La société reste votre contact principal, même s'il existe d'autres responsables conjoints du traitement.

Dans les sections 3, 7 et 12, vous trouverez des informations complémentaires concernant les tiers avec lesquels nous collaborons et qui sont responsables de leur traitement. Si vous avez des questions ou si vous souhaitez exercer vos droits vis-à-vis de ces tiers, veuillez les contacter directement.

Vous pouvez nous contacter pour des questions de protection des données et pour exercer vos droits en vertu de la section 12 comme suit :

HooRa SA
Avenue de la Gare 13
1950 Sion
info@hoora.ch

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3. Quelles sont les données que nous traitons ?

Nous traitons différentes catégories de données vous concernant. Les principales catégories sont les suivantes :

  • Données techniques : Lorsque vous utilisez notre site web ou d'autres offres en ligne, nous collectons l'adresse IP de l'appareil que vous utilisez (terminal) et d'autres données tech-niques afin d'assurer la fonctionnalité et la sécurité de ces offres. Ces données comprennent les registres d'utilisation de nos systèmes. Nous conservons généralement les données tech-niques pendant 24 mois. Afin de garantir la fonctionnalité de ces offres, nous pouvons égale-ment vous attribuer un code individuel ou attribuer un code à votre terminal (par exemple sous la forme d'un cookie, cf. section 13). Les données techniques en tant que telles ne per-mettent pas de tirer des conclusions sur votre identité. Toutefois, les données techniques peuvent être mises en relation avec d'autres catégories de données (et potentiellement avec votre personne) dans le cadre de comptes d'utilisateurs, d'enregistrements, de contrôles d'accès ou de l'exécution d'un contrat.
    • Les données techniques comprennent l'adresse IP et les informations relatives au système d'ex-ploitation de votre appareil terminal, la date, la région, l'heure d'utilisation et le type de naviga-teur que vous utilisez pour accéder à nos offres électroniques. Ces informations nous permettent de fournir une mise en page appropriée du site web. Nous savons par quel fournisseur vous accé-dez à nos offres (et donc aussi la région) grâce à l'adresse IP, mais cela ne nous permet générale-ment pas de savoir qui vous êtes. Toutefois, cela change, par exemple, lorsque vous créez un compte utilisateur, car les données personnelles peuvent alors être liées à des données tech-niques. Parmi les exemples de données techniques, on peut citer les protocoles («logs») qui sont créés dans nos systèmes (par exemple le registre de connexions des utilisateurs à notre site web).
  • Données d'enregistrement : Certaines offres et certaines prestations (par exemple l'envoi de newsletters, etc.) ne peuvent être utilisés qu'avec un compte utilisateur ou après inscription, qui peut se faire directement avec nous ou par l'intermédiaire de nos fournisseurs de services de connexion tiers. Dans ce contexte, vous devez nous fournir certaines données et nous col-lectons des données sur l'utilisation de nos Prestations. Les contrôles d'accès à certaines ins-tallations peuvent nécessiter des données d'enregistrement. Nous conservons généralement les données d'enregistrement pendant [12] mois à compter de la fin de l'utilisation du service ou de la clôture du compte utilisateur.
    • Les données d'enregistrement comprennent les informations que vous fournissez lorsque vous créez un compte dans nos systèmes (par exemple nom d'utilisateur, mot de passe, nom et e-mail). Elles comprennent également les données que nous pouvons vous demander avant que vous puissiez utiliser certains services gratuits, comme par exemple: nom, e-mail et numéro de télé-phone. Vous devez également vous inscrire si vous souhaitez vous abonner à notre newsletter. Dans le cadre des contrôles d'accès, nous pouvons être amenés à vous enregistrer avec vos don-nées  (cf. la catégorie «autres données»).
  • Données de communication : Lorsque vous êtes en contact avec nous via le formulaire de con-tact, par e-mail, par téléphone ou chat, ou par courrier ou tout autre moyen de communica-tion, nous collectons les données que vous échangez avec nous, y compris vos coordonnées et les métadonnées de la communication. Si nous enregistrons ou écoutons des conversations téléphoniques ou des vidéoconférences, par exemple à des fins de formation, de prise de PV et d'assurance qualité, nous vous en informerons spécifiquement. Ces enregistrements ne peuvent être effectués et utilisés que conformément à nos politiques internes. Vous serez in-formé si et quand de tels enregistrements ont lieu, par exemple par une indication pendant la vidéo conférence en question. Si vous ne souhaitez pas être enregistré, veuillez-nous en in-former ou quitter la (vidéo)conférence. Si vous ne souhaitez tout simplement pas que votre image soit enregistrée, veuillez éteindre votre caméra. Si nous devons déterminer votre iden-tité, par exemple dans le cadre d'une demande d'information, nous collectons les données permettant de vous identifier (par exemple une copie d'une pièce d'identité). Nous conser-vons généralement ces données pendant [12] mois à compter de notre dernier échange avec vous. Cette période peut être plus longue si cela est nécessaire à des fins de preuve, pour se conformer à des exigences légales ou contractuelles, ou pour des raisons techniques. Les e-mails dans la boîte de réception personnelle et la correspondance écrite sont généralement conservés pendant au moins [10] ans. Les enregistrements de (vidéo)conférences sont géné-ralement conservés pendant [24] mois. Les chats sont généralement conservés pendant [2] ans.
    • Les données de communication sont votre nom et vos coordonnées, le moyen, le lieu et l'heure de la communication et généralement aussi son contenu (c'est-à-dire le contenu des e-mails, des lettres, des chats, etc.). Ces données peuvent également comprendre des informations concer-nant des tiers. Nous pouvons également traiter, à des fins d'identification, votre numéro de pas-seport ou de carte d'identité, un mot de passe que vous avez défini.
  • Données de base : Par données de base, nous entendons les données de base dont nous avons besoin, en plus des données contractuelles (cf. ci-dessous), pour l'exécution de nos re-lations contractuelles et autres relations d'affaires ou à des fins de marketing et de promotion, telles que votre nom et vos coordonnées (email, téléphone), votre langue de préférence, votre CV ou informations équivalentes si vous les fournissez, ainsi que des informations con-cernant, par exemple, votre rôle et votre fonction, vos coordonnées bancaires, votre date de naissance, votre historique clients, vos procurations, vos autorisations de signature et vos déclarations de consentement. Nous traitons vos données de base si vous êtes un client, un fournisseur ou un autre contact commercial ou si vous travaillez pour l'un d'entre eux (par exemple en tant que personne de contact du partenaire commercial), ou parce que nous sou-haitons vous contacter à nos propres fins ou à celles d'un partenaire commercial (par exemple en lien avec du marketing, des invitations à des événements, des newsletters, etc.). Nous recevons les données de base de votre part (par exemple lorsque vous avez recours à nos prestations ou dans le cadre d'une inscription), de personnes pour lesquelles vous travail-lez ou de tiers tels que des partenaires contractuels, des associations et des courtiers, ainsi que de sources publiques telles que des registres publics ou Internet (sites web, réseaux so-ciaux, etc.). Dans le cadre des données de base, nous pouvons également potentiellement traiter des données sensibles et des informations concernant des tiers. Nous conservons gé-néralement les données de base pendant [10] ans à compter de notre dernier échange avec vous ou de la fin du contrat. Cette période peut être plus longue si cela est nécessaire à des fins de preuve, pour se conformer aux exigences légales ou contractuelles, ou pour des raisons techniques. Pour les contacts utilisés uniquement à des fins de marketing et de publicité, la période de conservation est en principe beaucoup plus courte, généralement pas plus de [2] ans à compter du dernier contact.
    • Les données de base comprennent les informations telles que le nom, l'adresse, l'adresse e-mail, le numéro de téléphone et d'autres coordonnées, le sexe, la date de naissance, la nationalité, les données sur les personnes apparentées, les sites web, les profils dans les réseaux sociaux, les photos et les vidéos, les copies des cartes d'identité ; en outre, les détails de votre relation avec nous (client, fournisseur, visiteur, bénéficiaire de services, etc.), les détails de votre statut, de vos classifications et de vos listes de diffusion, les détails de nos interactions avec vous (le cas échéant, un historique de celles-ci avec les entrées correspondantes), les rapports (par exemple des médias, y compris des réseaux sociaux) ou les documents officiels (par exemple les extraits du registre du commerce, les permis, etc.) qui vous concernent. Comme informations de paiement, nous collectons, par exemple, vos coordonnées bancaires et votre numéro de compte. Les décla-rations de consentement et les informations relatives au désabonnement à un service font éga-lement partie des données de base, de même que les informations concernant des tiers, par exemple les personnes de contact, les bénéficiaires de prestations, les destinataires de la publicité ou les représentants.
    • En ce qui concerne les personnes de contact et les représentants de nos clients, fournisseurs et partenaires, les données de base comprennent, par exemple, le nom et l'adresse, les informations sur le rôle ou la fonction dans l'entreprise, les qualifications et (le cas échéant) les informa-tions sur les supérieurs, les collègues et les subordonnés et les informations sur les interactions avec ces personnes.
    • Les données de base ne sont pas collectées de manière exhaustive pour tous les contacts. Les données collectées dans un cas individuel dépendent principalement de la finalité du traitement.
  • Données contractuelles : Il s'agit des données collectées dans le cadre de la conclusion ou de l'exécution d'un contrat, par exemple les informations sur les contrats et les prestations four-nies ou à fournir, ainsi que les données relatives à la période précédant la conclusion d'un contrat, les informations requises ou utilisées pour l'exécution d'un contrat (par exemple des vidéos et photographies), et les commentaires de clients (par exemple les plaintes, les don-nées relatives à la satisfaction des clients, etc.). Cela peut inclure les données sensibles et les informations concernant des tiers. Nous collectons généralement ces données auprès de vous, de partenaires contractuels et de tiers impliqués dans l'exécution du contrat, mais aussi auprès de sources tierces (par exemple des fournisseurs d'informations sur le crédit) et de sources publiques. Nous conservons généralement ces données pendant [10] ans à compter de la dernière activité contractuelle ou de la fin du contrat. Cette période peut être plus longue lorsque cela est nécessaire à des fins de preuve, pour se conformer aux exigences lé-gales ou contractuelles, ou pour des raisons techniques.
    • Les données contractuelles comprennent les informations sur la conclusion du contrat, sur vos contrats, par exemple, le type de contrat, la date de conclusion, les informations provenant du processus de demande (comme la demande d'exécution de nos prestations) et les informations sur le contrat concerné (par exemple, sa durée), l'exécution et l'administration des contrats (par exemple les informations relatives à la facturation, au service à la clientèle, à l'assistance tech-nique et à l'exécution des prétentions contractuelles). Les données contractuelles comprennent également les informations sur les déficiences, les plaintes et les modifications d'un contrat, ainsi que les informations sur la satisfaction de la clientèle que nous pouvons collecter, par exemple dans le cadre d'enquêtes. Les données contractuelles comprennent également des données financières, telles que les informations sur le crédit (c'est-à-dire les informations qui nous permettent de tirer des conclusions sur la probabilité de paiement des créances), les informations con-cernant les rappels de paiement et le recouvrement des créances. Nous recevons ces données en partie de votre part (par exemple lorsque vous effectuez des paiements), mais aussi d'agences de crédit, de sociétés de recouvrement de créances et de sources publiques (par exemple un re-gistre du commerce).
  • Données comportementales et de préférence : Selon la relation que nous entretenons avec vous, nous essayons de mieux vous connaître et d'adapter nos prestations et offres à vos be-soins. À cette fin, nous collectons et traitons des données concernant votre comportement et vos préférences. Nous le faisons en évaluant les informations relatives à votre comportement dans notre domaine, et nous pouvons également compléter ces informations par des informa-tions provenant de tiers, y compris de sources publiques. Sur la base de ces données, nous pouvons, par exemple, déterminer la probabilité que vous utilisiez certaines de nos presta-tions ou que vous vous comportiez d'une certaine manière. Les données traitées à cette fin nous sont soit déjà connues (par exemple, où et quand vous avez recours à nos prestations), soit nous les collectons en enregistrant votre comportement (par exemple, la façon dont vous naviguez sur notre site web). Nous anonymisons ou supprimons ces données lorsqu'elles ne sont plus pertinentes au regard des finalités poursuivies, soit – selon le type de données – entre quelques semaines et [24] mois (pour les préférences en matière de prestations). Cette période peut être plus longue lorsque cela est nécessaire à des fins de preuve, pour se con-former aux exigences légales ou contractuelles, ou pour des raisons techniques. Nous décrivons le fonctionnement du suivi en ligne («tracking») sur notre site web à la section 13.
    • Les données comportementales sont les informations relatives à certaines actions, telles que votre réponse aux communications électroniques (par exemple, si et quand vous avez ouvert un e-mail) ou votre localisation, ainsi que votre interaction avec nos pages sur les réseaux sociaux et votre participation à des événements. Nous pouvons, par exemple, collecter vos données de loca-lisation lorsque vous utilisez notre site web.
    • Les données de préférence nous indiquent quels sont vos besoins, quelles prestations pourraient vous intéresser, ou encore à quel moment et de quelle manière vous êtes susceptible de ré-pondre à nos messages. Nous obtenons ces informations à partir de l'analyse de données exis-tantes, par exemple les données comportementales, dans le but de mieux vous connaître, d'adapter plus précisément nos conseils et nos offres à vos besoins et, de manière plus générale, d'améliorer nos offres. Afin d'améliorer la qualité de nos analyses, nous pouvons combiner ces données avec d'autres données que nous obtenons également auprès de tiers, tels que des re-vendeurs d'adresses, des services administratifs et des sources publiques comme Internet.
    • Les données comportementales et de préférence peuvent être analysées sur une base person-nelle et identifiable (par exemple pour vous adresser des publicités personnalisées), mais aussi sur une base non identifiable (par exemple pour des études de marché ou le développement de prestations). Les données comportementales et de préférence peuvent également être combi-nées avec d'autres données.
  • Données de candidature : Nous collectons et traitons les données que vous nous transmettez directement ou indirectement dans le cadre de votre candidature, notamment les réponses aux questionnaires digitaux que vous complétez après le visionnage d’une campagne, les enregistrements audio et transcriptions d’entretiens vocaux réalisés via notre agent virtuel (IA), ainsi que les évaluations associées établies sur la base de critères objectifs et prédéfinis et les informations complémentaires fournies volontairement (ex. expériences professionnelles, diplômes, permis de travail, disponibilités). Ces données servent exclusivement à évaluer votre adéquation avec les opportunités proposées, à constituer une base de données de ta-lents et à vous recontacter pour de futures campagnes, sous réserve de votre consentement et dans le respect du RGPD et de la loi suisse sur la protection des données.
  • Autres données : Nous collectons également des données vous concernant dans d'autres situations. Par exemple, nous traitons des données qui peuvent vous concerner (comme des dossiers, des preuves, etc.) dans le cadre de procédures administratives ou judiciaires. Nous pouvons également collecter des données à des fins de protection de la santé (par exemple dans le cadre de concepts de protection de la santé). Nous pouvons obtenir ou créer des photos, des vidéos et des enregistrements sonores dans lesquels vous pouvez être identifiables (par exemple lors d'événements avec des caméras de sécurité, etc.). Nous pouvons égale-ment collecter des données sur les personnes qui entrent dans certains bâtiments, et à quel moment, ou sur les personnes qui ont des droits d'accès (y compris dans le cadre de contrôles d'accès, sur la base de données d'enregistrement ou de listes de visiteurs, etc.), sur les per-sonnes qui participent à des événements ou à des campagnes et sur les personnes qui utilisent nos infrastructures et nos systèmes et à quel moment. La durée de conservation de ces données dépend de la finalité du traitement et se limite à ce qui est nécessaire. Elle va de quelques jours pour les données émanant de la plupart des caméras de sécurité, à quelques semaines pour les données relatives au suivi des contacts et visiteurs, qui sont généralement conservées pendant [3] mois, à plusieurs années ou plus pour les rapports sur les événements contenant des images.

La plupart des données mentionnées dans cette section 3 nous sont fournies directement par vous (par le biais de formulaires, lorsque vous communiquez avec nous, dans le cadre de la conclusion d'un contrat, lorsque vous utilisez le site web, etc.). Vous n'êtes pas obligé ou tenu de nous fournir des données, sauf dans certains cas, par exemple dans le cadre de concepts obligatoires de protec-tion de la santé (obligations légales). Si vous souhaitez conclure des contrats avec nous ou avoir re-cours à nos prestations, vous devez également nous fournir certaines données, notamment des don-nées de base, des données contractuelles et des données d'enregistrement, dans le cadre de vos obligations contractuelles au titre du contrat concerné. Par ailleurs, il n'est pas possible d'éviter le traitement de données techniques lors de l'utilisation de notre site web. Si vous souhaitez avoir accès à certains systèmes ou bâtiments, vous devez également nous fournir des données d'enregistre-ment. Toutefois, dans le cas de données comportementales et de préférence, vous avez générale-ment la possibilité de vous opposer ou de ne pas donner votre consentement.

Nous vous fournissons certaines prestations uniquement si vous nous fournissez des données d'enregistrement, parce que nous ou nos partenaires contractuels souhaitons savoir qui utilise nos services ou a accepté une invitation à un événement, parce qu'il s'agit d'une exigence technique ou parce que nous souhaitons communiquer avec vous. Si vous ou la personne que vous représentez (par exemple votre employeur) souhaitez conclure ou exécuter un contrat avec nous, nous devons collecter des données de base, des données contractuelles et des données de communication, et nous traitons des données tech-niques si vous souhaitez utiliser notre site web ou d'autres offres électroniques à cette fin. Si vous ne nous fournissez pas les données nécessaires à la conclusion et à l'exécution du contrat, vous devez vous attendre à ce que nous puissions refuser de conclure le contrat, à ce que vous vous rendiez coupable d'une violation du contrat ou à ce que nous n'exécutions pas le contrat. De même, nous ne pouvons ré-pondre à une demande de votre part que si nous traitons des données de communication et – si vous communiquez avec nous en ligne – éventuellement aussi des données techniques. Par ailleurs, l'utilisa-tion de notre site web n'est pas possible sans que nous recevions des données techniques.

Dans la mesure où cela n'est pas illégal, nous collectons également des données provenant de sources publiques (par exemple des registres de recouvrement de créances, des registres fonciers, des registres du commerce, des médias, des réseaux sociaux ou d'Internet) ou recevons des données d'autres sociétés de notre groupe, d'autorités publiques et d'autres tiers (tels que des agences de crédit, des courtiers en adresses, des associations, des partenaires contractuels, des services d'ana-lyse Internet, etc.).

Les catégories de données personnelles que nous recevons à votre sujet de la part de tiers comprennent notamment les informations provenant de registres publics, les informations que nous recevons dans le cadre de procédures administratives et judiciaires, les informations relatives à vos fonctions et activités professionnelles (afin que nous puissions, par exemple, conclure et exécuter des transactions avec votre employeur avec votre soutien), les informations vous concernant dans la correspondance et les réunions avec des tiers, les informations sur la solvabilité (lorsque nous traitons avec vous à titre personnel), les informations vous concernant que les personnes qui vous sont apparentées (membres de la famille, conseillers, représentants légaux, etc.) partagent avec nous, afin que nous puissions conclure ou exécuter des contrats avec vous ou vous concernant (par exemple vos références, votre adresse de livraison, vos procurations, les informations sur le respect des exigences légales telles que celles relatives à la préve-tion de la fraude et de la lutte contre le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme, les restrictions à l'exportation, les informations provenant de banques, de compagnies d'assurance, de vendeurs et d'autres partenaires contractuels concernant votre utilisation de nos services ou votre prestation de services (par exemple les paiements, etc.), les informations provenant des médias, des réseaux sociaux et d'Internet sur votre utilisation de nos services ou la fourniture de vos services, les informations provenant des médias, des réseaux sociaux et d'Internet vous concernant, votre adresse, vos intérêts potentiels et d'autres données sociodémographiques (notamment à des fins de marketing et de recherche), ainsi que des données relatives à l'utilisation de sites web et d'offres en ligne de tiers, dans la mesure où cette utilisation peut vous être attribuée.

4. À quelles fins traitons-nous vos données ?

Nous traitons vos données aux fins énoncées ci-dessous. Vous trouverez de plus amples informations aux sections 13 et 14 pour les services en ligne. Ces finalités et leurs objectifs servent nos intérêts et, éventuellement, ceux de tiers. Vous trouverez de plus amples informations sur la base juridique de notre traitement à la section 5.

Nous traitons vos données à des fins de gestion et de conservation de notre base de données candidats. Cela comprend la centralisation, la mise à jour et l’utilisation de vos informations dans notre vivier de profils afin d’assurer la continuité et la cohérence de nos processus de recrutement et de vous proposer, le cas échant, de nouvelles opportunités correspondant à votre profil. Vous pouvez à tout moment vous opposer à cette conservation ou demander la suppression de vos données (section 12).

Nous traitons vos données à des fins de communication avec vous, notamment pour répondre à vos demandes et à l'exercice de vos droits (section 12) et pour nous permettre de vous contacter en cas de questions. À cette fin, nous utilisons notamment les données de communication et les données de base, ainsi que les données d'enregistrement en rapport avec les offres et services que vous utilisez. Nous conservons ces données pour documenter notre communication avec vous, à des fins de formation, d'assurance qualité et de suivi des demandes.

Ce qui précède comprend toutes les finalités pour lesquelles nous communiquons avec vous, que ce soit dans le cadre du service à la clientèle ou du service de conseils, de l'authentification en cas d'utilisation du site web, et pour la formation et l'assurance qualité (par exemple dans le cadre du service à la clientèle). Nous traitons également des données de communication pour nous permettre de communiquer avec vous par e-mail et par téléphone, ainsi que par le biais de services de messagerie, de chats, de ré-seaux sociaux, de lettres et de fax. Notre communication avec vous a généralement lieu en relation avec d'autres finalités de traitement, par exemple pour que nous puissions fournir des prestations ou ré-pondre à une demande d'accès. Notre traitement sert également à documenter la communication et son contenu.

Nous traitons les données dans le cadre de mesures précontractuelles et pour la conclusion, l'administration et l'exécution des relations contractuelles.

Nous concluons différents contrats avec nos clients professionnels et privés, nos fournisseurs, nos sous-traitants et d'autres parties, telles que des partenaires de projets ou des parties à des procédures judiciaires. Nous traitons notamment des données de base, des données contractuelles et des données de communication et, selon les circonstances, des données d'enregistrement relatives au client ou aux per-sonnes au profit desquelles le client a bénéficié d'une prestation.
Dans le cadre de l'établissement d'une relation commerciale, des données personnelles – en particulier des données de base, des données contractuelles et des données de communication – sont collectées auprès de clients potentiels ou d'autres partenaires contractuels (par exemple dans un formulaire de commande ou un contrat) ou sont obtenues dans le cadre d'une communication. Dans le cadre de la conclusion d'un contrat, nous traitons des données afin d'évaluer la solvabilité d'une personne et de nous engager dans une relation client. Dans certains cas, ces informations sont examinées afin de se conformer aux exigences légales.
Dans le cadre de l'exécution des relations contractuelles, nous traitons des données pour l'administration de la relation client, pour fournir et faire valoir des services contractuels (ce qui inclut l'implication de tiers, tels que des sociétés de logistique, des prestataires de services de sécurité, des prestataires de services publicitaires, des banques, des compagnies d'assurance ou des fournisseurs d'informations sur le crédit, qui peuvent à leur tour nous fournir des données), pour le service de conseils et pour le support client. L'exécution des prétentions juridiques découlant des contrats (recouvrement de créances, procédures judiciaires, etc.) fait également partie des prestations, tout comme la comptabilité, la résiliation des contrats et la communication publique.

Nous traitons les données à des fins de marketing et de gestion des relations, par exemple pour en-voyer à nos clients et à d'autres partenaires contractuels des publicités personnalisées pour des prestations que nous proposons ou que proposent des tiers (par exemple des partenaires publicitaires). Cela peut se faire sous la forme de newsletters et d'autres contacts réguliers (par voie électronique, par e-mail ou par téléphone), par d’autres canaux pour lesquels nous disposons de vos coordonnées, mais aussi dans le cadre de campagnes de marketing (par exemple des événements, etc.) et peut également inclure des services gratuits (par exemple des invitations, etc.), par exemple. Vous pouvez vous opposer à de tels contacts à tout moment (cf. à la fin de cette section 4) ou refuser ou retirer votre consentement à ce que nous vous contactions à des fins de marketing. Avec votre consente-ment, nous pouvons cibler notre publicité en ligne sur Internet de manière plus spécifique pour vous (cf. section 13). Enfin, nous souhaitons également permettre à nos partenaires contractuels de con-tacter nos clients et autres partenaires contractuels à des fins de marketing (cf. section 8).

Par exemple, si vous y consentez, nous pouvons vous envoyer des informations, de la publicité et des offres de prestations de notre part et de la part de tiers au sein et en dehors du groupe (par exemple des partenaires publicitaires), sous forme de documents imprimés, par voie électronique ou par téléphone. À cette fin, nous traitons notamment des données de communication et d'enregistrement. Comme la plu-part des entreprises, nous personnalisons les communications afin de pouvoir vous fournir des informations et des offres personnalisées qui répondent à vos besoins et à vos intérêts. Par conséquent, nous combinons les données que nous traitons à votre sujet et collectons des données de préférence et utilisons ces données comme base de la personnalisation (cf. section 3).
La gestion des relations comprend le fait de s'adresser aux clients existants et à leurs contacts, éventuellement de manière personnalisée sur la base de données comportementales et de préférence. Dans le cadre de la gestion des relations, nous pouvons également exploiter un système de gestion de la relation client («CRM») dans lequel nous conservons les données des clients, des fournisseurs et d'autres partenaires commerciaux nécessaires à la gestion de la relation, par exemple des données sur les personnes de contact, l'historique de la relation (par exemple des informations sur les prestations achetées ou fournies, les interactions, etc.), les intérêts, les mesures de marketing (newsletters, invitations à des événements, etc.) et d'autres informations.
L'ensemble de ces activités de traitement est important pour nous, non seulement pour promouvoir nos +prestations aussi efficacement que possible, mais aussi pour rendre nos relations avec les clients et d'autres tiers plus personnelles et positives, pour nous concentrer sur les relations les plus importantes et pour utiliser nos ressources aussi efficacement que possible.

Nous traitons également vos données à des fins d'études de marché, pour améliorer nos prestations et nos activités commerciales, et pour le développement de prestations.

Nous cherchons à améliorer en permanence nos prestations (y compris notre site web) et à répondre rapidement à l'évolution des besoins. À cette fin, nous analysons, par exemple, la manière dont vous naviguez sur notre site web ou quelles prestations sont utilisées par quels groupes de personnes et de quelle manière, et comment de nouvelles prestations peuvent être conçues (pour plus de détails, cf. section 12). Cela nous aide à comprendre l'acceptation par le marché des prestations existantes et le potentiel de marché des nouvelles prestations. À cette fin, nous traitons notamment des données de base, des données comportementales et des données de préférence, mais aussi des données de communication et des informations provenant d'enquêtes, de sondages et d'études auprès des clients, ainsi que d'autres informations provenant par exemple des médias, des réseaux sociaux, d'Internet et d'autres sources publiques. Dans la mesure du possible, nous utilisons à ces fins des données pseudonymisées ou anonymisées. Nous pouvons également recourir à des services de surveillance des médias et des réseaux sociaux (ou effectuer nous-mêmes cette surveillance) et traiter des données personnelles afin d'effectuer une surveillance des médias et réseaux sociaux, ou de comprendre et de réagir aux développements et tendances actuelles.

Nous pouvons également traiter vos données à des fins de sécurité et de contrôle d'accès.

Nous examinons et améliorons en permanence la sécurité de nos infrastructures informatiques et autres infrastructures (par exemple les bâtiments). Comme toute entreprise, nous ne pouvons pas exclure avec une certitude absolue les violations de la sécurité des données, mais nous faisons de notre mieux pour réduire les risques. Ainsi, nous traitons par exemple les données à des fins de surveillance, d'inspection, d'analyse et de test de nos réseaux et infrastructures informatiques, de contrôles des systèmes et d'erreurs, ainsi qu'à des fins de documentation et dans le cadre des sauvegardes. Les contrôles d'accès com-prennent les contrôles d'accès électroniques aux systèmes (par exemple la connexion aux comptes utilisateurs), ainsi que les contrôles d'accès physiques (par exemple l'accès aux bâtiments). À des fins de sécurité (pour prévenir et enquêter sur les incidents), nous conservons également des protocoles d'accès et des listes de visiteurs et utilisons des systèmes de surveillance (par exemple des caméras de sécurité). Nous vous informerons des systèmes de surveillance aux endroits concernés par une signalisation appropriée.

Nous traitons les données personnelles pour nous conformer aux lois, directives et recommandations des autorités et aux règlements internes («respect des exigences légales»).

Cela comprend, par exemple, la mise en œuvre de concepts de sécurité sanitaire ou la lutte réglementée contre le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme. Dans certains cas, nous pouvons également être tenus de procéder à certaines clarifications sur nos clients («Know Your Customer») ou de faire des déclarations aux autorités. Les obligations de communication d'information ou de déclaration, par exemple dans le cadre des obligations de contrôle et d'obligations fiscales, nécessitent ou en-traînent également le traitement de données, par exemple les obligations d'archivage et la prévention, la détection et l'investigation d'infractions pénales et d'autres violations. Cela inclut également la réception et le traitement des plaintes et d'autres rapports, le suivi des communications, la conduite d'en-quêtes internes ou la communication de documents à une autorité si nous avons des raisons suffisantes de le faire ou si nous sommes légalement obligés de le faire. Nous pouvons également traiter vos don-nées personnelles dans le cadre d'enquêtes externes, par exemple par une autorité chargée de l'application de la loi ou une autorité de surveillance ou par une entité privée mandatée à cet effet. À ces fins, nous traitons notamment des données de base, des données contractuelles et des données de communication et, dans certaines circonstances, des données comportementales et des données de la catégorie «autres données». Les obligations légales peuvent découler du droit suisse, mais aussi des réglementations étrangères auxquelles nous sommes soumis, ainsi que des autoréglementations, des normes de l'industrie, de notre propre «gouvernance d'entreprise» et des instructions et demandes des autorités.

Nous traitons également les données dans le cadre de notre gestion des risques et de notre gouvernance d'entreprise, y compris l'organisation et le développement des affaires.

À ces fins, nous traitons notamment des données de base, des données contractuelles, des données d'enregistrement et des données techniques, mais aussi des données comportementales et de communication. Par exemple, dans le cadre de notre gestion financière, nous devons surveiller nos comptes clients et nos comptes fournisseurs, et nous devons éviter d'être victimes de crimes et d'abus, ce qui peut nous amener à analyser les données pour trouver des modèles pertinents de telles activités. Nous pouvons également effectuer un profilage et créer et traiter des profils à ces fins et aux fins de vous protéger et nous protéger d'activités criminelles ou abusives (cf. également section 6). Dans le cadre de la planification de nos ressources et de l'organisation de nos activités commerciales, nous pouvons être amenés à évaluer et à traiter des données relatives à l'utilisation de nos prestations ou à partager ces informations avec d'autres personnes (par exemple des partenaires sous-traitants), ce qui peut aussi com-prendre vos données. Il en va de même en ce qui concerne les services qui nous sont fournis par des tiers. Dans le cadre du développement de nos activités, nous pouvons vendre des entreprises, des par-ties d'entreprises ou des sociétés à des tiers ou les acquérir auprès de tiers ou conclure des partenariats, ce qui peut également entraîner l'échange et le traitement de données (y compris à votre sujet, par exemple en tant que client, fournisseur ou représentant d'un fournisseur).

Nous traitons des données si vous postulez à un emploi chez nous.

Nous traitons vos données dans le but d'examiner et d'évaluer votre candidature, de mener à bien le processus de candidature et, dans le cas des candidatures retenues, de préparer et de conclure un contrat. En plus de vos coordonnées et des informations contenues dans la communication correspondante, nous traitons également à cette fin les données contenues dans votre dossier de candidature ou communiquées lors de l'entretien, ainsi que les données que nous pouvons obtenir en plus à votre sujet, par exemple sur les réseaux sociaux, sur Internet, dans les médias et par le biais de références (si vous con-sentez à l'obtention de références).

Nous pouvons traiter vos données à d'autres fins, par exemple dans le cadre de nos processus in-ternes et de notre administration ou à des fins d'assurance qualité et de formation.

Ces autres finalités comprennent, par exemple, les objectifs de formation et d'éducation, les objectifs administratifs (tels que la gestion des données de base, la comptabilité et l'archivage des données, ainsi que le test, la gestion et l'amélioration continue de l'infrastructure informatique), la protection de nos droits (par exemple pour faire valoir des prétentions en justice ou à l'amiable, et devant les autorités en Suisse et à l'étranger, ou pour nous défendre contre des prétentions soulevées à notre égard, par exemple en conservant des preuves, en effectuant des analyses juridiques et en participant à des procédures judiciaires ou administratives), l'évaluation et l'amélioration des processus internes. Nous pouvons utiliser des enregistrements de (vidéo)conférences à des fins d'assurance qualité et de formation. Ces autres finalités incluent également la sauvegarde d'autres intérêts légitimes qui ne peuvent être nommés de manière exhaustive.

5. Sur quelle base traitons-nous vos données ?

Lorsque nous demandons votre consentement pour certaines activités de traitement (par exemple pour le traitement des données personnelles sensibles, pour les activités de marketing, et pour la gestion de la publicité et l'analyse des comportements sur le site web), nous vous informons sépa-rément des objectifs de traitement concernés. Vous pouvez retirer votre consentement à tout mo-ment avec effet pour l'avenir en nous adressant une notification écrite (par courrier) ou, sauf indica-tion ou accord contraire, en nous envoyant un e-mail ; vous trouverez nos coordonnées à la section 1. Pour retirer votre consentement au suivi en ligne («tracking»), cf. section 13. Lorsque vous disposez d'un compte utilisateur, vous pouvez également retirer votre consentement ou nous contacter via le service en question. Dès que nous avons reçu la notification du retrait du consentement, nous ne trai-terons plus vos informations pour la ou les finalités auxquelles vous avez consenti, à moins que nous ayons une autre base juridique pour le faire. Le retrait du consentement n'affecte toutefois pas la légalité du traitement fondé sur le consentement antérieur au retrait.

Lorsque nous ne demandons pas le consentement pour le traitement, le traitement de vos données personnelles repose sur la nécessité du traitement pour initier ou exécuter un contrat avec vous (ou l'entité que vous représentez) ou sur notre intérêt légitime ou celui d'un tiers dans le traitement en question, en particulier dans la poursuite des finalités et des objectifs énoncés à la section 4 et dans la mise en œuvre de mesures y relatives. Nos intérêts légitimes comprennent également le respect des réglementations légales, dans la mesure où cela n'est pas déjà reconnu comme une base juri-dique par la législation applicable en matière de protection des données. Cela inclut également la commercialisation de nos prestations, la volonté de mieux comprendre nos marchés et de gérer et développer notre entreprise, y compris ses activités, de manière sûre et efficace.

Lorsque nous recevons des données personnelles sensibles (par exemple, des données concernant la santé, des données qui révèlent les opinions politiques, les convictions religieuses ou philosophiques), nous pouvons traiter vos données sur la base d'autres bases juridiques; par exemple, en cas de litige, pour les besoins d'un litige potentiel ou pour l'exécution ou la défense de prétentions juridiques. Dans certains cas, d'autres bases juridiques peuvent s'appliquer et, cas échéant, nous vous en informerons séparément.

6. Quelles sont les règles applicables en cas de profilage et de décisions individuelles automatisées ?

Nous pouvons évaluer automatiquement des aspects personnels vous concernant («profilage») sur la base de vos données (section 3) aux fins énoncées à la section 4, lorsque nous souhaitons établir des données de préférence, ainsi que pour détecter les abus et les risques de sécurité, pour effectuer des analyses statistiques et pour la planification des activités commerciales. Nous pouvons également créer des profils à ces fins, ce qui signifie que nous pouvons combiner des données comportementales et de préférence, ainsi que des données de base, des données contractuelles et des données techniques vous concernant afin de mieux vous comprendre en tant que personne – avec vos différents intérêts et autres caractéristiques.

Si vous êtes notre client, nous pouvons, par exemple, utiliser le «profilage» pour déterminer quelles autres prestations sont susceptibles de vous intéresser en fonction des services utilisés. Par ailleurs, une analyse automatisée des données peut déterminer, pour votre propre protection, la probabilité qu'une transaction soit frauduleuse. Cela nous permet de suspendre la transaction dans l'attente de clarifier la situation. Les «profils» sont à distinguer du «profilage». Les «profils» font référence à la mise en relation de différentes données afin de tirer des conclusions sur des aspects essentiels de votre personnalité (par exemple ce que vous aimez, comment vous vous comportez dans certaines situations) à partir de l'en-semble de ces données. Les profils peuvent également être utilisés à des fins de marketing, par exemple, ou à des fins de sécurité.

Dans les deux cas, nous veillons à la proportionnalité et à la fiabilité des résultats et prenons des mesures contre l'utilisation abusive de ces profils ou le profilage. Si ces décisions individuelles automatisées peuvent avoir des conséquences juridiques pour vous ou vous affecter autrement d'une manière significative, nous assurons en principe que la décision soit contrôlée par un être humain.

Dans certaines situations, il peut s'avérer nécessaire, pour l'efficacité et la cohérence des processus décisionnels, que nous automatisions les décisions discrétionnaires qui ont des effets juridiques pour vous ou vous affectent autrement d'une manière significative (« décisions individuelles automatisées »). Dans ces cas, nous vous en informerons en conséquence et prendrons les mesures requises par le droit applicable.

Sont des décisions individuelles automatisées les décisions discrétionnaires (par exemple la décision de conclure un contrat). Les décisions simples de type «si-alors» ne sont pas incluses (par exemple lorsqu'un ordinateur vous permet d'accéder à votre compte utilisateur après avoir vérifié avec succès votre mot de passe). Nous vous informerons dans chaque cas où une décision automatisée a des effets juridiques négatifs pour vous ou vous affecte autrement de manière significative. Si vous n'êtes pas d'accord avec le résultat d'une telle décision, vous avez alors la possibilité de le communiquer à un être humain qui contrôlera la décision prise.

7. Quels sont les outils utilisés dans le cadre de nos processus de recrutement de candidats et comment fonctionnent-ils ?

Nous utilisons deux technologies distinctes dans notre processus de présélection de candidats

  • Outil d’éligibilité (funnel) : il s’agit d’un questionnaire structuré qui permet d’évaluer rapide-ment l’adéquation initiale du profil du candidat au poste proposé. Cet outil suit une logique conditionnelle déterministe (arborescence de questions), sans analyse comportementale ou évaluation automatisée.
  • Outil d’entretien assisté par IA : après avoir complété le questionnaire, les candidats admissibles peuvent être invités à un entretien audio mené par un agent conversationnel. L’entretien est transcrit automatiquement, puis une évaluation est produite sur la base de critères professionnels définis à l’avance par HooRa. Ces résultats peuvent servir à trier les candidatures de manière automatisée.
    ‍

Données collectées et usage‍

Les données traitées incluent :

  • Les réponses fournies dans le questionnaire d’éligibilité ;
  • L’enregistrement audio (le cas échéant) et la transcription de l’entretien ;
  • L’évaluation générée selon les critères RH définis ;
  • Les informations d’identification et de contact communiquées volontairement.

Les données sont stockées de manière sécurisée sur des serveurs situés en Suisse et dans l'Union européenne, avec des mesures de protection conformes au RGPD et à la LPD. Si, exceptionnellement, des données devaient être transférées vers un pays tiers ne disposant pas d’un niveau de protection adéquat, HooRa garantirait leur sécurité par la mise en place de clauses contractuelles types approuvés par la Commission européenne (section 9). Elles ne sont jamais utilisées à d’autres fins que le recrutement sans votre consentement explicite. HooRa ne collecte ni n’analyse de données sensibles (ex. santé, origine, opinions, orientation sexuelle), ni d’éléments émotionnels ou comportementaux.

Vos droits

Parce que nous utilisons des technologies d’intelligence artificielle pour assister nos processus de recrutement, vous avez la possibilité, à tout moment, de demander une explication compréhensible des critères appliqués à votre évaluation en vertu de l’article 22(3) du GDPR. Cette démarche vise à vous garantir une information claire sur le fonctionnement des outils utilisés et à démontrer l’absence de discrimination dans le traitement de votre candidature.

Pour une information complète sur l’ensemble de vos droits en lien avec le traitement de vos don-nées, nous vous invitons à consulter la section 12 de la présente politique.

Garantie de proportionnalité, loyauté et non-discrimination

HooRa s'engage à respecter les principes fondamentaux de la protection des données et de la personnalité dans le cadre de l'utilisation de technologies de recrutement

  • Limiter la collecte aux données strictement nécessaires à l’évaluation de votre candidature ;
  • N’utiliser les données qu’à des fins de recrutement ;
  • Ne pas exploiter de données privées ou sensibles ;
  • Garantir l’absence de biais discriminatoires (âge, sexe, origine, handicap, etc.) dans les critères de sélection.

8. Avec qui partageons-nous vos données ?

Dans le cadre de nos contrats, du site web, de nos prestations, de nos obligations légales, de la protection de nos intérêts légitimes, et des autres finalités énoncées à la section 4, nous pouvons communiquer vos données personnelles à des tiers, notamment aux catégories de destinataires sui-vantes :

  • Sociétés du groupe : Ces sociétés du groupe peuvent utiliser les données conformément à la présente déclaration de protection des données pour les mêmes finalités que nous les utili-sons (cf. section 4). Nous pouvons également partager des données potentiellement sensibles avec des sociétés de notre groupe.
    • Les sociétés du groupe ont notamment accès à vos données de base, à vos données contrac-tuelles, à vos données d'enregistrement, ainsi qu'à vos données comportementales et de préfé-rence, afin qu'elles puissent vous proposer leurs prestations ou en faire la publicité. Si vous sou-haitez vous opposer à la communication et à l'utilisation des données à des fins de marketing, vous pouvez le faire par notre intermédiaire (section 1), même si le traitement concerne une autre société du groupe et que les données ont déjà été transférées. Nous communiquons éga-lement vos données à d'autres sociétés du groupe pour certaines prestations, par exemple lors-que certaines prestations proviennent d'autres sociétés du groupe et que notre rôle consiste uniquement à coordonner l'exécution.
  • Prestataires de services : Nous travaillons avec des prestataires de services en Suisse et à l'étranger qui traitent vos données en notre nom ou en tant que responsables conjoints du traitement avec nous ou qui reçoivent des données vous concernant de notre part en tant que responsables indépendants du traitement (par exemple des prestataires informatiques, des sociétés de transport, des prestataires de services publicitaires, des agences, des réseaux so-ciaux, des prestataires de services de connexion, des sociétés de nettoyage, des sociétés de sécurité, des banques, des compagnies d'assurance, des sociétés de recouvrement de créances, des agences d'information sur le crédit ou des prestataires de vérification d'adresse). Cela peut comprendre exceptionnellement des données sensibles. Pour les presta-taires de services utilisés pour le site web, cf. section 13.
    • Pour pouvoir fournir nos prestations de manière efficace et nous concentrer sur nos compétences de base, nous faisons appel à des tiers dans différents domaines. Il s'agit, par exemple, de services informatiques, de transmission d'informations, de marketing (digital), de vente, de communica-tion ou d'impression, de gestion des installations, de sécurité et de nettoyage, d'organisation et de tenue d'événements et de réceptions, de recouvrement de créances, d'agences de crédit, de fournisseur de vérification d'adresses, de mesures de prévention de la fraude et de services de sociétés de conseil, d'avocats, de banques, d'assureurs et de sociétés de télécommunication. Dans chaque cas, nous communiquons à ces prestataires les données dont ils ont besoin pour leurs ser-vices, qui peuvent également vous concerner. Ces prestataires peuvent également utiliser ces données à leurs propres fins, par exemple des informations sur les créances en souffrance et votre historique de paiement dans le cas des agences d'information sur le crédit ou encore des données anonymisées pour améliorer leurs services. En outre, nous concluons avec ces presta-taires de services des contrats qui comportent des dispositions visant à protéger les données, lorsque cette protection ne découle pas de la loi. Dans certains cas, nos prestataires de services peuvent également traiter des données sur la manière dont leurs services sont utilisés et d'autres données générées dans le cadre de l'utilisation de leurs services en tant que responsables indé-pendants du traitement pour leurs propres intérêts légitimes (par exemple à des fins d'analyse statistique ou de facturation). Ces prestataires de services informent de leurs activités indépen-dantes de traitement des données dans leurs propres déclarations de protection des données.
  • Partenaires contractuels, y compris les clients : Il s'agit des clients (par exemple les bénéfi-ciaires de services) et de nos autres partenaires contractuels, dans la mesure où la communi-cation des données découle de ces contrats. Par exemple, ils reçoivent des données d'enregis-trement en rapport avec les invitations, etc. Si vous travaillez pour l'un de ces partenaires contractuels, nous pouvons également leur communiquer des données vous concernant. Il peut s'agir de données sensibles. Parmi ces destinataires figurent également les partenaires contractuels avec lesquels nous coopérons ou qui font de la publicité pour nous et à qui nous pouvons donc communiquer des données vous concernant à des fins d'analyse et de marke-ting (il peut s'agir là encore de bénéficiaires de services, mais aussi de fournisseurs de publi-cité en ligne). Nous demandons à ces partenaires de vous envoyer ou d'afficher des publicités basées sur vos données uniquement avec votre consentement (pour la publicité en ligne, cf. section 13).
  • Nous pouvons également proposer des profils issus de notre base de données à des anciens ou nouveaux clients, afin de leur présenter des candidats pertinents pour leurs postes ouverts. Dans tous les cas, lorsque HooRa partage des données avec ses clients (employeurs potentiels), ce partage se fait sous la responsabilité de HooRa en tant que responsable du traite-ment, et nous veillons à ce que vos droits soient respectés.
    • Si vous agissez en tant qu'employé d'une entreprise avec laquelle nous avons conclu un contrat, l'exécution de ce contrat peut exiger que nous indiquions à l'entreprise, par exemple, comment vous avez utilisé nos services. Nous communiquons à nos partenaires commerciaux et nos partenaires publicitaires des données de base, des données contractuelles, des données comporte-mentales et des données de préférence sélectionnées, afin qu'ils puissent, d'une part, effectuer des analyses non personnelles dans leurs domaines (par exemple sur le nombre de nos clients qui ont consulté leur publicité) et, d'autre part, utiliser les données à des fins publicitaires (y compris pour vous cibler). Les partenaires publicitaires doivent par exemple pouvoir communiquer avec certains de nos clients et leur envoyer de la publicité.
  • Autorités : Nous pouvons communiquer des données personnelles à des agences, des tribunaux et d'autres autorités en Suisse et à l'étranger si nous sommes légalement obligés ou habilités à faire de telles communications ou si cela semble nécessaire pour protéger nos intérêts. Cela peut inclure exceptionnellement des données sensibles. Ces autorités agissent en tant que responsables indépendants du traitement.
    • Il s'agit, par exemple, d'enquêtes criminelles, de mesures de police (par exemple, des concepts de protection de la santé, de lutte contre la violence, etc.), d'exigences et d'enquêtes réglementaires, de procédures judiciaires, d'obligations de déclaration et de procédures préjudicielles et extrajudiciaires, ainsi que d'obligations légales de fournir des informations et de coopérer. Les données peuvent également être divulguées si nous souhaitons obtenir des informations de la part d'organismes publics, par exemple pour justifier une demande d'information ou parce que nous indiquer les personnes au sujet desquelles nous avons besoin d'informations (par exemple à partir d'un registre).
  • Autres personnes : Il s'agit d'autres cas où les interactions avec des tiers s'inscrivent dans le cadre des objectifs énoncés à la section 4, par exemple les bénéficiaires de services, les médias, les réseaux sociaux et les associations auxquels nous participons, ou si vous figurez dans l'une de nos publications.
    • Les autres destinataires comprennent, par exemple, les destinataires de la livraison ou les tiers débiteurs spécifiés par vous, d'autres tiers dans le cadre d'une relation de mandat (par exemple si nous partageons vos données avec votre avocat ou votre banque) ou des personnes impliquées dans des procédures administratives ou judiciaires. Si nous coopérons avec les médias, y compris les réseaux sociaux, et partageons de la documentation avec eux (par exemple des photos), cela peut, cas échéant, également vous concerner. Il en va de même si nous publions du contenu (par exemple des photos, des interviews, des citations, etc.) sur notre site web ou dans nos autres pu-blications. Dans le cadre du développement de nos activités, nous pouvons vendre des entre-prises, des parties d'entreprises ou des sociétés à des tiers ou les acquérir auprès de tiers ou con-clure des partenariats et ces activités peuvent également impliquer une communication de don-nées (y compris les vôtres, par exemple en tant que client ou fournisseur ou représentant d'un fournisseur) aux personnes impliquées dans ces transactions. Dans le cadre de la communication avec des concurrents, des organisations sectorielles, des associations et d'autres organismes, des données vous concernant peuvent être échangées.

Toutes ces catégories de destinataires peuvent impliquer des tiers, de sorte que vos données peuvent également leur être communiquées. Nous pouvons restreindre le traitement par certains tiers (par exemple les fournisseurs informatiques), mais pas par d'autres (par exemple les autorités, les banques, etc.).

Nous nous réservons le droit de procéder à de telles communications, même pour des données secrètes (à moins que nous n'ayons expressément convenu avec vous que nous ne communiquerons pas ces données à certains tiers, sauf si la loi nous y oblige). Nonobstant ce qui précède, vos données continueront d'être soumises à une protection adéquate des données en Suisse et dans le reste de l'Europe, même après leur communication. Pour la communication à d'autres pays, les dispositions de la section 9 s'appliquent. Si vous ne souhaitez pas que certaines données soient divulguées, veuillez-nous en informer (section 1) afin que nous puissions examiner si et dans quelle mesure nous pouvons répondre à votre demande.

Dans de nombreux cas, la communication de données secrètes est nécessaire à l'exécution de contrats ou à la prestation d'autres services. De même, les accords de confidentialité n'excluent généralement pas ces communications de données ni les communications aux prestataires de services. Toutefois, selon la sensibilité des données et d'autres circonstances, nous veillons à ce que ces tiers traitent les données de manière appropriée. Nous ne pouvons pas donner suite à votre objection à la communication de données lorsque la communication en question est nécessaire à nos activités.

En outre, nous permettons à certains tiers de collecter vos données personnelles sur notre site web et lors d'événements que nous organisons (par exemple les photographes de presse, les fournisseurs d'outils sur notre site web, etc.). Lorsque nous n'avons aucun contrôle sur ces collectes de données, ces tiers sont des responsables indépendants traitement. Si vous avez des questions ou souhaitez exercer vos droits en matière de protection des données, nous vous invitons à contacter ces tiers directement. Pour le site web, cf. section 13.

9. Vos données personnelles sont-elles communiquées à l'étranger ?

Comme expliqué à la section 8, nous communiquons des données à d'autres parties. Celles-ci ne sont pas toutes situées en Suisse. Vos données peuvent donc être traitées à la fois en Suisse, en Europe et aux Etats-Unis ; dans des cas exceptionnels, dans n'importe quel pays dans le monde.

Si un destinataire est situé dans un pays sans protection légale adéquate des données, nous exigeons que le destinataire s'engage à respecter la législation applicable en matière de protection des données (à cette fin, nous utilisons les clauses contractuelles types révisées de la Commission européenne, disponibles ici: https://eur-lex.europa.eu/eli/dec_impl/2021/914/oj, si nécessaire avec les adaptations requises pour la Suisse), à moins que le destinataire ne soit déjà soumis à un ensemble de règles légalement acceptées visant à garantir la protection des données ou que nous ne puissions invoquer une exception, par exemple, dans le cas d'une procédure judiciaire à l'étranger, dans le cas d'un intérêt public prépondérant ou lorsque l'exécution d'un contrat exige la communication de données, de même que si vous avez consenti au transfert des données ou si les données ont été mises à disposition de manière générale par vous directement et que vous ne vous êtes pas opposé au traitement.

Nous pouvons également invoquer une exception pour les données provenant d'un registre prévu par la loi (par exemple, le registre du commerce) auquel nous avons eu légitimement accès.

De nombreux pays en dehors de la Suisse ou de l'EEE ne disposent actuellement pas de législation garantissant un niveau adéquat de protection des données en vertu de la LPD ou du RGPD. Les dispositions contractuelles mentionnées compensent dans une certaine mesure cette protection juridique moins étendue ou manquante. Toutefois, les dispositions contractuelles ne peuvent pas éliminer tous les risques (notamment le risque d'accès des gouvernements à l'étranger). Vous devez être conscient de ces risques résiduels, même s'ils sont faibles dans le cas d'espèce, et nous prenons des mesures supplémentaires (par exemple la pseudonymisation ou l'anonymisation) pour les minimiser.

Veuillez noter que les données échangées via Internet transitent souvent par des pays tiers. Vos données peuvent donc être envoyées à l'étranger même si l'expéditeur et le destinataire se trouvent dans le même pays.

10. Combien de temps traitons-nous vos données ?

Nous traitons vos données aussi longtemps que nos finalités de traitement, les durées de conservation légales et nos intérêts légitimes en matière de documentation et de préservation des preuves l'exigent ou que la conservation est une exigence technique. Vous trouverez de plus amples informations sur les délais de conservation et de traitement respectifs pour les différentes catégories de données à la section 3, et pour les cookies à la section 13. En l'absence d'obligations légales ou contractuelles contraires, nous supprimerons ou anonymiserons vos données une fois que la période de conservation aura expiré ou que le traitement aura cessé dans le cadre de nos processus habituels, à moins que les données ne soient conservées dans un but d’archivage.

Les objectifs en matière de documentation et de preuve comprennent notre intérêt à documenter les processus, les interactions et d'autres faits en vue de prétentions juridiques, d'incohérences, d'exigences en matière de sécurité informatique et d'infrastructure et pour démontrer une bonne gouvernance d'entreprise et le respect des exigences légales. La conservation des données peut être une exigence technique lorsque certaines données ne peuvent être séparées d'autres données et que nous devons donc les conserver ensemble (par exemple dans le cas de sauvegardes ou de systèmes de gestion de documents).

Nous conservons vos données dans notre base de données (dashboard centralisé) pendant toute la durée du processus de recrutement en cours. Au-delà, vos données peuvent être maintenues dans notre vivier centralisé pour une durée maximale de 12 mois à compter de votre dernière interaction avec HooRa, sauf si vous retirez votre consentement ou demandez leur suppression avant ce délai. À l’issue de cette période, vos données sont automatiquement supprimées ou anonymisées, sans qu’une nouvelle demande de consentement soit nécessaire.

11. Comment protégeons-nous vos données ?

Nous prenons des mesures de sécurité adéquates afin d'assurer la sécurité nécessaire de vos données personnelles et de garantir la confidentialité, l'intégrité et la disponibilité de vos données, de les protéger contre tout traitement non autorisé ou illégal, et de minimiser le risque de perte, d'altération accidentelle, de communication ou d'accès non autorisé.

Les mesures de sécurité techniques et organisationnelles peuvent inclure le cryptage et la pseudonymisation des données, la journalisation, les restrictions d'accès, la conservation de copies de sauvegarde, les instructions données à nos employés, la conclusion d'accords de confidentialité et la surveillance. Nous protégeons vos données qui sont envoyées par notre site web en transit par un cryptage approprié. Toutefois, nous ne pouvons que sécuriser les zones que nous contrôlons. Nous exigeons également de nos sous-traitants de prendre des mesures de sécurité appropriées. Cependant, les risques de sécurité ne peuvent jamais être totalement exclus ; il existe toujours des risques résiduels.

12. Quels sont vos droits ?

Les lois applicables en matière de protection des données vous donnent le droit de vous opposer au traitement de vos données dans certaines circonstances, notamment le traitement à des fins de marketing direct, le profilage à des fins de marketing direct et en raison d'autres intérêts légitimes dans le traitement.

Pour vous aider à contrôler le traitement de vos données personnelles, vous disposez des droits suivants en ce qui concerne notre traitement de vos données, conformément à la législation applicable en matière de protection des données :

  • Le droit de nous demander des informations pour savoir si nous traitons des données vous concernant et, cas échéant, lesquelles ;
  • Le droit de demander que nous corrigions les données si elles sont inexactes ;
  • Le droit de demander l'effacement des données ;
  • Le droit de demander que nous fournissions certaines données personnelles dans un format électronique couramment utilisé ou que nous les transférions à un autre responsable du traitement ;
  • Le droit de retirer votre consentement, lorsque notre traitement est basé sur votre consentement ;
  • Le droit de recevoir, sur demande, d'autres informations utiles à l'exercice de ces droits ;
  • Le droit d'exprimer votre point de vue en cas de décisions individuelles automatisées (sections 6 et 7) et de demander que la décision soit réexaminée par un être humain.
  • Le droit de vous opposer à la réutilisation de vos données pour d’autres campagnes de recrutement

Si vous souhaitez exercer les droits susmentionnés envers nous (ou envers l'une des sociétés de notre groupe), vous pouvez nous contacter par écrit à notre adresse ou, sauf indication ou accord contraire, par e-mail ; vous trouverez nos coordonnées à la section 1. Afin de pouvoir prévenir tout abus, nous devons vous identifier (par exemple au moyen d'une copie de votre carte d'identité, si l'identification n'est pas possible autrement).

Vous disposez également de ces droits envers les autres parties qui coopèrent avec nous en tant que responsables indépendants du traitement – vous pouvez les contacter directement si vous souhaitez exercer vos droits en relation avec leur traitement de vos données.

Veuillez noter que des conditions, exceptions et restrictions peuvent s'appliquer dans le cadre de l'exercice de ces droits conformément à la législation applicable en matière de protection des données (par exemple pour protéger des tiers ou des secrets commerciaux). Le cas échéant, nous vous en informerons.

Nous pouvons notamment nécessiter de poursuivre le traitement de vos données et de conserver vos données personnelles afin d'exécuter un contrat avec vous, de protéger nos propres intérêts légitimes, par exemple en faisant valoir des prétentions contractuelles, en exerçant ou défendant des prétentions légales ou en nous conformant aux obligations légales. Dans la mesure où la loi le permet, notamment pour protéger les droits et libertés d'autres personnes concernées et pour sauvegarder des intérêts légitimes, nous pouvons également rejeter une demande d'une personne concernée intégralement ou partiellement (par exemple en caviardant le contenu concernant des tiers ou nos secrets commerciaux).

Si vous n'êtes pas d'accord avec la manière dont nous donnons suite à l'exercice de vos droits ou avec nos pratiques en matière de protection des données, vous pouvez nous l'indiquer (section 1). Si vous êtes situé dans l'EEE, au Royaume-Uni ou en Suisse, vous avez également le droit de déposer une plainte auprès de l'autorité de surveillance de la protection des données compétente dans votre pays. Vous trouverez une liste des autorités dans l'EEE ici : https://edpb.europa.eu/about-edpb/board/members_en. Vous pouvez joindre l'autorité de contrôle britannique à l'adresse suivante : https://ico.org.uk/global/contact-us/. Vous pouvez joindre l'autorité de contrôle suisse à l'adresse suivante : https://www.edoeb.admin.ch/edoeb/en/home/the-fdpic/contact.html.

13. Utilisons-nous des techniques de suivi en ligne et de publicité en ligne ?

Nous utilisons diverses techniques sur notre site web qui nous permettent – ainsi qu'aux tiers que nous engageons – de vous reconnaître lors votre utilisation de notre site web, et éventuellement de vous suivre sur plusieurs visites. Cette section vous informe à ce sujet.

En substance, nous souhaitons faire la distinction entre votre accès (par le biais de votre système) et l'accès par d'autres utilisateurs, afin de pouvoir assurer la fonctionnalité du site web et effectuer des analyses et des personnalisations. Nous n'avons pas l'intention de déterminer votre identité, bien qu'il puisse être possible pour nous ou pour les tiers que nous engageons de vous identifier en établissant un lien avec les données d'enregistrement. Toutefois, même en l'absence de données d'enregistrement, les technologies que nous utilisons sont conçues de manière à ce que vous soyez reconnu comme un visiteur individuel chaque fois que vous accédez au site web, par exemple notre serveur (ou les serveurs de tiers) qui attribue un numéro d'identification spécifique à vous ou à votre navigateur (appelé « cookie »).

Les cookies sont des codes individuels (par exemple un numéro de série) que notre serveur ou un serveur de nos prestataires de services ou de nos partenaires publicitaires transmet à votre système lorsque vous vous connectez à notre site web, et que votre système (navigateur, téléphone portable) accepte et stocke jusqu'à la fin de la période d'expiration fixée. Votre système transmet ces codes à notre serveur ou au serveur tiers à chaque nouvel accès. De cette façon, vous êtes reconnaissable même si votre identité est inconnue.
D'autres technologies peuvent être utilisées pour vous reconnaître avec une certaine probabilité (c'est-à-dire vous distinguer des autres utilisateurs), comme les «empreintes digitales». Les empreintes digitales mettent en relation votre adresse IP, le navigateur que vous utilisez, la résolution de l'écran, les paramètres linguistiques et d'autres informations que votre système communique à chaque serveur, créant ainsi une empreinte digitale plus ou moins unique. Il est ainsi possible de se passer de cookies.
Chaque fois que vous accédez à un serveur (par exemple lorsque vous utilisez un site web ou une application, ou lorsqu'un e-mail comprend une image visible ou invisible), vos visites peuvent être «suivies». Si nous intégrons des offres d'un partenaire publicitaire ou d'un fournisseur d'un outil d'analyse sur notre site web, ils peuvent vous suivre de la même manière, même si vous ne pouvez pas être identifié dans le cas particulier.

Nous utilisons ces technologies sur notre site web et pouvons autoriser certains tiers à le faire également. Selon l'objectif de ces technologies, nous pouvons collecter votre consentement avant de les utiliser. Vous pouvez accéder à vos paramètres actuels sur le site www.hoora.ch. Vous pouvez également configurer votre navigateur pour bloquer ou tromper certains types de cookies ou certaines technologies alternatives, ou pour supprimer les cookies existants. Vous pouvez également ajouter un logiciel à votre navigateur afin de bloquer certains suivis de tiers. Vous trouverez de plus amples informations sur les pages d'aide de votre navigateur (généralement avec le mot-clé «protection des données») ou sur les sites web des tiers indiqués ci-dessous.

Nous distinguons les catégories suivantes de «cookies» (y compris les technologies qui fonctionnent de la même manière, comme par exemple les empreintes digitales) :

  • Cookies nécessaires : Certains cookies sont nécessaires pour le fonctionnement du site web ou pour certaines fonctionnalités. Par exemple, ils garantissent que vous pouvez passer d'une page à l'autre sans perdre les informations qui ont été saisies dans un formulaire. Ils veillent également à ce que vous restiez connecté. Ces cookies n'existent que temporairement («cookies de session»). Si vous les bloquez, le site web peut ne pas fonctionner correctement. D'autres cookies sont nécessaires au serveur pour stocker des options ou des informations (que vous avez saisies) au-delà d'une session (c'est-à-dire une visite du site web) si vous utilisez cette fonction (par exemple, les paramètres linguistiques, les consentements, la fonctionnalité de connexion automatique, etc.) Ces cookies ont une date d'expiration allant jusqu'à [24] mois.
  • Cookies de performance : Afin d'optimiser notre site web et les offres connexes et de mieux les adapter aux besoins des utilisateurs, nous utilisons des cookies pour enregistrer et analyser l'utilisation de notre site web, potentiellement au-delà d'une session. Nous utilisons à cette fin des services d'analyse tiers. Nous en avons dressé la liste ci-dessous. Avant d'utiliser ces cookies, nous vous demandons votre consentement. Vous pouvez retirer votre consentement à tout moment via les paramètres des cookies ici [lien]. Les cookies de performance ont également une date d'expiration allant jusqu'à [24] mois. Vous trouverez des détails sur les sites web des fournisseurs tiers.
  • Cookies de marketing : Nous et nos partenaires publicitaires avons intérêt à cibler la publicité aussi précisément que possible, c'est-à-dire à ne la montrer qu'aux personnes auxquelles nous souhaitons nous adresser. Nous avons dressé la liste de nos partenaires publicitaires ci-dessous. À cette fin, si vous y consentez, nous et nos partenaires publicitaires utilisons des cookies qui peuvent enregistrer les contenus consultés ou les contrats conclus. Cela nous permet, ainsi qu'à nos partenaires publicitaires, de présenter des publicités qui, selon nous, pourraient vous intéresser, sur notre site web et sur d'autres sites web qui affichent des publicités de notre part ou de la part de nos partenaires publicitaires. Ces cookies ont une période d'expiration allant de quelques jours à [12] mois, selon les circonstances. Si vous consentez à l'utilisation de ces cookies, des publicités correspondantes vous seront présentées et, si vous n'y consentez pas, vous ne verrez pas moins de publicités, mais simplement toute autre publicité.

Outre les cookies de marketing, nous utilisons d'autres technologies pour établir des statistiques, contrôler la publicité en ligne sur d'autres sites web et réduire ainsi le gaspillage publicitaire. Par exemple, nous pouvons transmettre les adresses e-mail de nos utilisateurs, de nos clients et d'autres personnes auxquelles nous souhaitons afficher des publicités aux opérateurs de plateformes publicitaires (par exemple les réseaux sociaux). Si ces personnes sont enregistrées auprès d'eux avec la même adresse e-mail (que les plateformes publicitaires déterminent par un processus de rapprochement), les prestataires affichent nos publicités spécifiquement à ces personnes. Les prestataires ne reçoivent pas d'adresses électroniques personnelles de personnes qui ne sont pas déjà connues d'eux. En cas d'adresses e-mail connues, ils apprennent toutefois que ces personnes sont en contact avec nous et le contenu qu'elles ont consulté.

Nous pouvons également intégrer des offres supplémentaires de tiers sur notre site web, en particulier de fournisseurs de réseaux sociaux. Ces offres sont désactivées par défaut. Dès que vous les activez (par exemple en cliquant sur un bouton), ces fournisseurs peuvent déterminer que vous utilisez notre site web. Si vous avez un compte chez le fournisseur de réseaux sociaux, il peut vous attribuer cette information et ainsi suivre votre utilisation des offres en ligne. Ces fournisseurs de réseaux sociaux traitent ces données en tant que responsables indépendants du traitement.

Actuellement, nous utilisons les offres des prestataires de services et partenaires publicitaires suivants sur notre site web et d'autres services numériques. Les coordonnées et de plus amples informations sur le traitement individuel des données de ces prestataires de services sont disponibles dans leur déclaration de protection des données respectives :

  • Google Analytics
    Fournisseur : Google Ireland Ltd., Ireland
    Déclaration de protection des données : policies.google.com/privacy
  • Google Ads
    Fournisseur : Google LLC, USA
    Déclaration de protection des données : policies.google.com/privacy
  • LinkedIn
    Fournisseur : LinkedIn Ireland Unlimited Company, Ireland
    Déclaration de protection des données : www.linkedin.com/legal/privacy-policy
  • WhatsApp
    Fournisseur : Meta Platforms Ireland Ltd, Ireland
    Déclaration de protection des données : www.whatsapp.com/legal/privacy-policy-eea
  • Facebook
    Fournisseur : Meta Platforms Ireland Ltd., Ireland
    Déclaration de protection des données : www.facebook.com/privacy/policy
  • Instagram
    Fournisseur : Meta Platforms Ireland Ltd., Ireland
    Déclaration de protection des données : https://privacycenter.instagram.com/policy
  • YouTube
    Fournisseur : Google Ireland Ltd., Ireland
    Déclaration de protection des données : policies.google.com/privacy
  • Vimeo
    Fournisseur : Vimeo.com, Inc,  New York
    Déclaration de protection des données : https://vimeo.com/privacy
  • Microsoft Teams
    Fournisseur : Microsoft Ireland Operations Limited, Irealand
    Déclaration de protection des données : https://www.microsoft.com/fr-fr/privacy/privacystatement

Ces fournisseurs tiers peuvent être nos sous-traitants (par exemple Google Analytics) ou des responsables de traitement (indépendants). Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet dans les déclarations de protection des données des fournisseurs de services correspondants.

Étant donné que certains des fournisseurs tiers peuvent être situés en dehors de la Suisse, des informations sur les transferts de données transfrontaliers sont disponibles à la section 9.

14. Quelles données traitons-nous sur nos pages de réseaux sociaux ?

Nous pouvons exploiter des pages et d'autres présences en ligne («pages de fans», «canaux», «profils», etc.) sur des réseaux sociaux et d'autres plateformes exploitées par des tiers et collecter des données décrites à la section 3 et ci-dessous. Nous recevons ces données de votre part et de la part des plateformes lorsque vous interagissez avec nous par le biais de notre présence en ligne (par exemple lorsque vous communiquez avec nous, commentez notre contenu ou visitez notre présence en ligne). Ces plateformes analysent aussi votre utilisation de nos présences en ligne et combinent ces données avec d'autres données dont elles disposent à votre sujet (par exemple des données comportementales et de préférence). Elles traitent également ces données à leurs propres fins, notamment à des fins de marketing et d'études de marché (par exemple pour personnaliser la publicité) et pour gérer leurs plateformes (par exemple quel contenu elles vous montrent) et, à cette fin, elles agissent en tant que responsables indépendants du traitement.

Nous recevons des données vous concernant lorsque vous communiquez avec nous par le biais de présences en ligne, que vous consultez nos contenus sur les plateformes correspondantes ou que vous visitez nos présences en ligne ou lorsque vous êtes actif sur celles-ci (par exemple, publier des contenus, soumettre des commentaires). Ces plateformes collectent notamment des données techniques, des données d'enregistrement, des données de communication, des données comportementales et des données de préférence auprès de vous ou à votre sujet (cf. section 3 sur ces termes). Ces plateformes effectuent généralement une analyse statistique de la manière dont vous interagissez avec nous, dont vous utilisez nos présences en ligne et nos contenus ou d'autres parties de la plateforme (ce que vous regardez, commentez, aimez, suivez, etc.) et mettent en relation ces données avec d'autres informations vous concernant (par exemple des informations sur votre âge et votre sexe et d'autres informations démographiques). Elles utilisent ces données et ces profils pour vous afficher nos ou d'autres publicités et d'autres contenus personnalisés sur la plateforme et pour gérer le contenu de la plateforme, ainsi que pour des études de marché et statistiques d'utilisation et pour nous fournir, ainsi qu'à d'autres parties, des informations sur vous et sur l'utilisation de notre présence en ligne. Nous pouvons contrôler dans une certaine mesure l'analyse que ces plateformes génèrent concernant l'utilisation de notre présence en ligne.

Nous traitons ces données aux fins énoncées à la section 4, en particulier pour la communication, à des fins de marketing (y compris la publicité sur ces plateformes, cf. section 13) et pour des études de marché ou si vous postulez pour un emploi chez nous. Vous trouverez des informations sur la base juridique applicable à la section 5. Nous pouvons diffuser des contenus publiés par vous (par exemple des commentaires sur une annonce), par exemple dans le cadre de notre publicité sur la plateforme ou ailleurs. Nous ou les opérateurs des plateformes pouvons également supprimer ou restreindre les contenus provenant de vous ou vous concernant, conformément à leurs conditions d'utilisation (par exemple les commentaires inappropriés).

Pour plus d'informations sur le traitement des opérateurs de plateformes, vous pouvez consulter les déclarations de protection de données concernées. Vous y trouverez également des informations sur les pays dans lesquels ils traitent vos données, vos droits d'accès et d'effacement des données et d'autres droits des personnes concernées, ainsi que la manière dont vous pouvez exercer ces droits ou obtenir des informations complémentaires. Nous utilisons actuellement les plateformes suivantes :

  • Facebook : https://www.facebook.com/
    Fournisseur : Meta Platforms Ireland Ltd., Ireland
    Déclaration de protection des données : www.facebook.com/privacy/policy
  • Instagram : https://www.instagram.com/
    Fournisseur : Meta Platforms Ireland Ltd., Ireland
    Déclaration de protection des données : https://privacycenter.instagram.com/policy
  • LinkedIn
    Fournisseur : LinkedIn Ireland Unlimited Company, Ireland
    Déclaration de protection des données : www.linkedin.com/legal/privacy-policy
  • Tiktok
    Fournisseur : TikTok Technology Limited, Ireland
    Déclaration de protection des données : https://www.tiktok.com/legal/privacy-policy-eea
  • Vimeo
    Fournisseur: Vimeo.com, Inc.  New York
    Déclaration de protection des données: https://vimeo.com/privacy

Nous avons le droit, mais pas l'obligation, de vérifier les contenus avant ou après leur publication sur nos présences en ligne, de les supprimer sans préavis et, le cas échéant, de les signaler au fournisseur de la plateforme concernée.

15. Pouvons-nous mettre à jour cette déclaration de protection des données ?

Cette déclaration de protection des données ne fait pas partie d'un contrat avec vous. Nous pouvons modifier cette déclaration de protection des données à tout moment. La version publiée sur ce site web est la version actuelle.

Dernière mise à jour : 29.09.2025
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